Bien choisir son bardage en bois
Il existe de nombreux types de bardages différents, notamment en bois, en composite, en fibre et en ciment. Chacune a sa propre gamme et de nombreux avantages. Il ne vous reste plus qu’à trouver le bon choix en fonction de votre projet et de ce que vous en pensez. Le choix du revêtement en bois doit être basé sur plusieurs critères qui vous sont énoncés dans l’article.
Comment choisir un revêtement en bois ?
Le choix d’un bardage est très important et nécessite une bonne connaissance du bois. Il est préférable de faire appel à un professionnel pour vous aider à faire votre choix. Toutefois, avant de faire votre choix, déterminez d’abord quel revêtement en bois convient à vos goûts et à votre budget, et évaluez la qualité et la durabilité du bois.
Des bardages en bois selon vos goûts
Bien entendu, les critères esthétiques sont tout aussi importants que les aspects environnementaux, les exigences techniques, l’entretien et le budget lors du choix du revêtement le plus approprié. La beauté est liée à la structure architecturale et dépend des matériaux et de leur aspect, de la couleur, de la forme et de la disposition des éléments. La beauté et la durabilité sont liées.
Vérifier la qualité
Comme pour les autres matériaux, cela dépend de la qualité des joints et de la façon dont ils sont posés. Ils doivent être durables et garantir un travail en toute sécurité. Enfin, vous devez également tenir compte de votre budget. Cela est important. Et retenez que la qualité de votre revêtement doit être un critère de choix privilégié.
Analyser la durabilité
En ce qui concerne le bardage en bois en particulier, qui peut sembler gris ou non selon le type de bois, vous devez être conscient de la durabilité. Les conditions climatiques sont un autre facteur qui peut avoir un impact important sur l’apparence de vos carreaux. La proximité de la mer, le gel, le vent et l’emplacement du bâtiment influenceront le choix du matériau.
Une fois que cela est fait, il est temps de choisir le matériau. Il existe différents types de bardage, dont certains sont énumérés ci-dessous.
Bardage en bois lamellé-collé
Il est constitué de planches de bois collées ensemble sous pression. Il a le même aspect que le bois massif, est durable et indéformable et peut être étendu en longueur et en largeur. Il peut être utilisé sous sa forme naturelle, sans ou avec un revêtement.
Lambris en bois prépeint
Le vieillissement du bois et ses changements de couleur irréguliers sont souvent perçus par les clients comme une détérioration de la qualité du bardage. C’est cette apparence grise que recherchent les architectes. Mais beaucoup souhaitent également que toutes les façades soient uniformes. Pour répondre à la demande de panneaux en bois naturel visuellement stables, les fabricants ont perfectionné leurs solutions en les pré-graissant et en les teintant dans leurs usines de production. Ces finitions sont disponibles pour toutes les espèces, qu’elles soient traitées ou non. Des plus classiques aux plus primitives, elles peuvent être utilisées pour donner au bois un grain spécifique (pigmentation) ou pour donner du caractère à la façade.
Bardage en bois composite
En mélangeant du bois haché avec une résine thermodurcissable comme le MUPF, on obtient un matériau composite imperméable à la chaleur, à l’humidité et aux termites. Depuis 40 ans, la marque allemande Werzalit propose sur le marché français des carreaux brevetés, de haute qualité, esthétiques et durables. Le bardage est certifié PEFC et est composé de 80% de bois et de 20% de résine MUPF. C’est un beau bardage qui ne vieillit pas et qui se rapproche le plus possible du bois naturel.