
Extension de maison : nos conseils pour réussir
Aujourd’hui, de plus en plus de personnes se tournent vers une extension de maison afin de bénéficier d’une pièce de vie supplémentaire. Cependant, il y a un certain nombre de critères que vous devriez observer afin de réussir ce genre d’installation. Voici comment il faut vous y prendre.
Une extension de maison c’est quoi ?
On reconnait l’extension de maison comme une sorte de construction visant à augmenter l’espace de vie habitable d’une maison. Elle vous permet de gagner plus de mètres carrés et par le même fait, augmenter la valeur de votre domicile entière. Une extension de maison peut se faire sous différentes formes et styles. Il revient à l’utilisateur d’opter pour le genre d’installation qui lui convient le mieux.
Quelles sont les obligations d’une extension de maison ?
Une extension de maison est comme n’importe quelle autre construction immobilière, elle requiert l’entreprise d’un certain nombre de démarches. Parmi celles-ci il faut distinguer :
Une déclaration de travaux
Avant d’agrandir l’espace habitable de votre maison, vous devriez effectuer une déclaration de travaux auprès d’une structure étatique, en l’occurrence la mairie de votre ville. Cette déclaration est valable pour les projets d’agrandissement qui vont couvrir une surface comprise en 5 et 40 m2.
Un permis de construire
Le permis de construire vous est exigé lorsque vous comptiez réaliser une extension de votre espace de vie qui va s’étendre sur une surface supérieure à 40 m2. Et pour avoir un permis de construire, il y a de la paperasse à faire et surtout vous devriez débourser de l’argent.
Le recours à un architecte
Lorsque vous avez un projet d’agrandissement qui dépasse les 150 m2 à réaliser, vous devriez vous y prendre autrement. En plus de fournir un permis de construire, vous êtes appelé à solliciter les services d’un architecte. Celui-ci va vous fournir les plans nécessaires tout en vous orientant dans les travaux à réaliser.
Une déclaration d’achèvement de travaux
Comme son nom l’indique, cette démarche consiste à signaler à la mairie la fin des travaux d’extension. Cette déclaration doit être faite dans un délai de trois mois à compter du jour où vous avez parfait la construction avec les ajustements qui vont avec.
Quelles sont les étapes à suivre pour réussir une extension de maison ?
Un projet d’extension est une réalisation qui mérite toute votre attention. Vous devriez prendre tout le temps qu’il faut avant de vous décider puisqu’elle inclut un important nombre de responsabilités. Voici les étapes à ne pas manquer lorsque vous devriez effectuer un agrandissement de maison :
Se préparer
Une bonne préparation s’avère nécessaire pour le bon déroulement d’un projet d’agrandissement. Si c’est votre première fois par exemple, vous gagnerez à consulter les informations relatives à une extension de maison sur le Net. Cela vous aidera à éviter de commettre des erreurs de débutant. En sus, ne manquez pas d’informer le service d’impôt avant de débuter votre construction. Cela vous met à l’abri des pénalités fiscales.
Effectuer les démarches nécessaires
Comme précisé un peu plus haut, selon l’étendue à agrandir, il y a des démarches que vous devriez suivre. Entre dossiers à constituer et pièces à fournir, la liste varie d’une construction à l’autre. Faites donc de votre mieux afin de vous mettre au pas.
Se confier à une entreprise spécialisée
L’extension d’une maison ne peut pas être réalisée par n’importe quel quidam. Il est recommandé de faire appel à un professionnel de l’immobilier afin de mener à bien votre projet. Aussi, avec le spécialiste, vous bénéficiez d’un diagnostic bien établi, d’un devis détaillé, de meilleures installations, et tout ceci à un prix très intéressant.
Opter pour une extension qui répond à vos besoins
Il existe de nombreux modèles d’extensions de domicile sur le marché avec des caractéristiques tout à fait particulières. Ce qu’il faut faire, c’est d’opter pour un modèle en tenant compte des règlementations thermiques de votre milieu et surtout de votre type de maison. Une bonne extension est celle qui convient parfaitement à vos exigences.