Quel budget pour une extension de maison ?
Construire une extension de maison signifie que vous devez réfléchir à vos besoins. La taille de la facture qui vous sera soumise dépend de l’extension que vous avez envie de faire. Très peu ont conscience que l’extension consiste à ajouter à la maison, un/des espace(s) supplémentaires devant communiquer avec les espaces existants. Cela nécessite un budget considérable.
Que faut-il savoir du prix d’une extension de maison ?
Lorsque vous décidez de faire une extension, certes vous dépensez beaucoup mais vous êtes sûr de faire moins de dépense que dans le cas d’un déménagement. Plus l’extension que vous souhaitez faire est grande, plus la facture augmente. Par exemple, une extension en verre ou acier coûte plus cher qu’une extension à ossature en bois.
Facteurs affectant les coûts de l’extension
Aucun projet d’extension n’est identique à un autre. Voici quelques-uns des facteurs qui influent sur le coût d’une extension de maison :
-
La gandeur de l’extension
-
Les caractéristiques de l’extension
-
Ensemble des matériaux à utiliser
-
Recours à un architecte
-
Excavation, démolition et préparation du site.
-
Détails sur les fenêtres.
Tant de facteurs influent sur le coût de votre extension. Il est donc recommandé d’analyser de fond en comble son projet d’extension avant démarrage de tout travaux.
Comment calculer le coût de l’extension d’une maison ?
À cette étape, plusieurs détails sont à prendre en compte. Il faut commencer par la complexité du projet d’extension. Si vous choisissez un « plancher » solidement construit, y compris les équipements, vous pouvez vous attendre à payer entre 1 800 et 2 500 euros par mètre carré. Quand l’extension est de nature horizontale, le coût peut être compris entre 1 000 et 2000Euros le mètre carré. Pour les extensions de porche et de vitrage, il faut compter entre 1 500 et 3 000 Euros par mètre carré, matériaux et dalles de béton compris. Il peut également être nécessaire d’ajouter des connexions avec des mailles.
Enfin, c’est la surface au mètre carré de l’extension de maison qui change le plus. La linéarité des calculs n’est pas évidente. Par exemple, lorsque vous faites une extension de 20m² pour atteindre les 40m², il est peu probable que le prix connaisse une double augmentation. Dans le but que la facture d’une extension de 20m² soit comprise entre 3000Euros et 3500Euros, un facteur de 1,2 est généralement utilisé. Tandis que pour une extension de 40m², le même prix se trouve dans l’intervalle de 2000 à 2500Euros le mètre carré. Pour les extensions de plus de 70 mètres carrés, le coût est le même que pour une maison neuve, c’est-à-dire 1 500 Euros par mètre carré.
Faisabilité d’une extension: quel coût ?
Pour commencer, une étude de votre terrain est obligatoire. Qu’il s’agisse de remblai, d’argile, de marne ou de carrière (généralement une caractéristique de la région), certaines personnes peuvent être surprises. En analysant le sol, vous pouvez facilement adapter vos fondations. noter que ce montant ne doit pas dépasser 1% du budget de l’extension. Le coût moyen d’une étude de faisabilité réalisée par un service de cartographie technique est de 1 500 Euros TTC.
Vous êtes dans l’obligation de vous conformer aux exigences de la RT2012 lorsque vous envisagez une extension dépassant les 100m². Il y aura des coûts supplémentaires pour l’isolation et les énergies renouvelables, mais l’efficacité énergétique de l’extension sera optimisée. Dans le cas où la taille de l’extension est situé entre 50 et 100 mètres carrés, la RT 2012 intermédiaire est la réglementation thermique que l’on applique aux bâtiments existants, avec des tests d’isolation ainsi que des calculs Bbio.Dans le cas où vous envisagez une extension de moins de 50m², vous devez vous fier à la RT présente dans l’élément 2007.