Tout ce qu’il faut savoir sur le nettoyage du bardage en bois
Le bardage en bois est le type de revêtement extérieur le plus prisé de tous les temps. Avec une allure naturelle et chaleureuse, il est aussi durable que les bardages classiques en pierre ou en PVC. Cependant, il requiert un entretien et un suivi rigoureux pour assurer le maintien de sa brillance et de sa beauté. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur le nettoyage du bardage en bois.
Le bardage en bois : un revêtement naturel à découvrir
Si le bardage en bois est devenu un matériau de construction plébiscité depuis quelques années, cela n’est pas sans raison. En effet, il présente un aspect naturel et chaleureux qui révèle la maison sous une autre couleur. Il est également apprécié pour ses propriétés isolantes et sa résistance aux matières liquides. Toutefois, il est beaucoup plus sensible à l’effet des rayons UV. Il se dégrade aussi suite à la prolifération des nuisibles (champignons, termites) qui le rongent au point de le fragiliser. Un autre bémol de ce type de revêtement est que sa résistance aux intempéries est faible et qu’il est favorable au développement des moisissures. Ce qui peut abîmer sa couleur originale et lui faire perdre son aspect chaleureux.
L’entretien du bardage en bois doit ainsi s’inspirer de la durabilité et de l’emplacement du matériau. Lorsque le boisage fait office de finition, cela l’expose aux agressions externes. Ce qui implique qu’il perdra en consistance et en qualité avec le temps. Il est donc nécessaire de surveiller son état afin de le remplacer ou de le renforcer dès l’apparition des premiers signes de dégradation. En ce qui concerne la durabilité, il convient de vérifier l’essence de fabrication du bardage au moment de l’achat. Car, c’est elle qui détermine sa résistance aux sinistres. Enfin, vous devez régulièrement vérifier les joints de fixation du bardage pour limiter au maximum les dégradations.
Traiter son bardage en bois pour maintenir sa teinte
Pour éviter que le bardage ne perde ses couleurs d’origine, il est conseillé d’appliquer un traitement soyeux à sa surface. Il peut s’agir d’un traitement préventif ou d’une solution curative. Le préventif comme son nom l’indique est fait pour protéger la matière en la rendant plus résistante aux agressions. Par contre, le traitement curatif intervient lorsque l’inévitable est produit pour essayer de le réparer. Le premier consiste à traiter le bois avec des ingrédients phytosanitaires appliqués à forte pression. On peut également chauffer le bois à haute température dans une atmosphère dépourvue d’oxygène pour allonger sa durée de vie. En ce qui concerne le traitement curatif, plusieurs solutions sont offertes. Vous pouvez par exemple faire recours à l’usage des insecticides ou des fongicides pour débarrasser le bardage des nuisibles. L’insecticide est destiné à éliminer les insectes alors que le fongicide se charge d’anéantir les moisissures et les champignons. Dans un autre sens, vous pouvez opter pour un traitement imperméabilisant. Ce dernier permet de protéger la surface du bardage de l’humidité. Il empêche l’infiltration de l’eau dans le bois en fermant les pores en périphérie.
Nettoyer son bardage en bois
Même si le bardage est régulièrement traité, il faudra à un moment ou à un autre penser au nettoyage. Pour nettoyer un bardage en bois, plusieurs options s’offrent à vous. La solution la plus courante consiste à utiliser un pulvérisateur à pression. Mais cette méthode est assez risquée et demande énormément d’effort en matière de dépenses, bien qu’elle soit la plus efficace. C’est pourquoi il est conseillé de procéder à un nettoyage en douceur à l’aide de matériels domestiques traditionnels. Rappelons toutefois que le nettoyage doit nécessairement tenir compte de l’état du revêtement. Si ce dernier est recouvert de tâches et de moisissure, un lavage à l’eau et au détergent est largement suffisant.